Capitale culturelle de l’ouest de la France et porte d’entrée du Val de Loire s’anime l’été avec une multitude d’événements. La scène gastronomique s’épanouit également lors des mois chauds, avec l’émergence de La Cantine du Voyage, un restaurant pop-up sur l’Ile de Nantes, où les convives peuvent déguster un déjeuner ou un dîner au bord de l’eau avec du vin.
Prendre ses repères
Nantes était autrefois une ville maritime puissante, creusée dans un labyrinthe aqueux où la Loire, en se dirigeant vers la mer, rencontre la rivière Erdre, s’écoulant du nord. De nos jours, les deux voies navigables n’ont plus autant d’influence qu’autrefois. Beaucoup de vieux canaux – en particulier ceux qui faisaient autrefois de l’île Feydeau une île – ont été remplis entre les guerres pour faire place à des lignes de tramway modernes, et l’activité portuaire a migré vers l’ouest, sur la côte atlantique près de St-Nazaire.
Voici ce qu’il y a à voir à Nantes :
Néanmoins, le patrimoine maritime de la ville se perpétue dans les romans de Jules Verne. Le père fondateur de la science-fiction est né dans la ville en 1828 et a été inspiré par les énormes voiliers du XIXe siècle qui passaient autrefois par ses fenêtres.
Faire une promenade
Sortez de la Tour Bretagne et descendez vers le sud sur le Cours des 50 Otages, l’artère principale large et accueillante de la ville. La rue est nommée en l’honneur des otages français qui ont été exécutés par les Allemands d’occupation en 1941, bien qu’il y en ait eu 48.
Prenez à gauche la rue de la Barillerie et dirigez-vous vers la rue du Château, où vous trouverez de belles boutiques comme la bijouterie Lili au Soleil. En arrivant, vous apercevrez le château dit Château des Ducs de Bretagne. Entrez pour explorer son impressionnant musée, détaillant l’histoire de Nantes, ou promenez-vous dans le parc, qui abrite une installation artistique semblable à un labyrinthe de Patrick Dougherty, très amusante pour les enfants.