Sur l’estuaire de la Loire, Saint-Nazaire ne s’excuse pas de ne pas être la plus jolie ville de France. Parce que c’est un endroit où les choses se font et qui attire des gens exactement dans ces conditions.
D’ailleurs, vous pouvez y découvrir les grosses machines liées à une industrie importante qui a marqué l’histoire de la ville. C’est dans les années 1800 que l’industrie de la construction navale a connu une croissance surprenante. D’ailleurs, vous pouvez toujours y voir des supermachines impressionnantes. Saint-Nazaire est résumée par les enclos sous-marins du port: des carcasses de béton laides qui ne pouvaient pas être détruites mais qui sont maintenant bondées de jours.
Base sous-marine
Avant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire avait été le point d’embarquement pour les croisières transatlantiques au Mexique, à Cuba et au Panama. Mais après 1941, une écluse du XIXe siècle près de l’entrée du port a été choisie pour un enclos sous-marin indomptable, avec neuf mètres de béton armé qu’aucune bombe ne pouvait pénétrer.
Voici les différents quartiers de Saint-Nazaire :
C’est là que de nombreux sous-marins combattant lors de la bataille de l’Atlantique étaient stationnés, et vous verrez, la base a traversé la guerre sans subir beaucoup de dégâts. Les baies ont des choses passionnantes à voir comme l’Espadon et l’Ecal Atlantic, que nous visiterons ensuite.
Espadon sous-marin
Le sous-marin Espadon peut être embarqué à la base des U-Boat Nazi. L’engin a été lancé au Havre en 1957 et a été le premier sous-marin français à plonger sous la glace polaire, allant jusqu’à 70 ° au nord dans la mer de Norvège.
Vous aurez un audio-guide pendant que vous explorez ce sous-marin diesel-électrique, et vous obtiendrez de nombreuses informations sur la façon dont l’équipage de 70 marins a passé sa journée dans les salles à manger, les couchettes et les cuisines, qui sont presque à l’étroit absurde. Les effets sonores sur le guide ajouteront un peu de couleur, et il y a beaucoup de science si vous avez besoin des écrous et des boulons.