Oubliez les trains à grande vitesse lors d’une escapade en Vendée ou en Sarthe à bord d’un véhicule vraiment original, à savoir un vieux train à vapeur sillonnant la campagne ou encore d’une authentique voiture restaurant du légendaire Orient Express.
Excursion gastronomique dans un train de luxe
Bienvenue dans le monde d’Agatha Christie! Boiseries en acajou, moquette au sol, petites lampes sur des nappes blanches. Comme dans le roman, cet authentique véhicule de l’Orient Express, le train de luxe qui reliait autrefois Paris à Istanbul lors de sa traversée de l’Europe. Construit en 1940 et entièrement restauré en 2016 par l’association du Chemin de fer de la Vendée, ce wagon-restaurant comporte encore de vieilles publicités et un poêle à charbon. De mai à octobre, les visiteurs peuvent embarquer à Mortagne-sur-Sèvre (85) pour une escapade gastronomique de trois heures avec le menu d’un grand chef !
Ci-dessous une vidéo qui saura vous convaincre :
A toute vapeur pour un voyage bucolique
De juin à septembre, l’association propose également un magnifique voyage sur les traces d’une locomotive antique qui traverse les viaducs au fil des vallées et offre un aperçu inoubliable de la campagne vendéenne. La même sensation rétro se retrouve dans la Sarthe, à Beillé (72), où Transvap est revenu sur la ligne Mamers-Calais pour fournir un train à vapeur à partir de 1923, ainsi que des automotrices, pendant les mois d’été. Des voyages à thème sont organisés toute l’année, par exemple à Pâques et à Noël, pour prolonger le plaisir.
En route pour le Muséotrain !
Juste à côté de Semur-en-Vallon, les visiteurs sont invités à prendre leur place dans une petite gare dissimulée dans un cadre naturel remarquable. Au bout d’un voyage d’une heure et demie, les voyageurs arrivent au Muséotrain, où sont exposés des trésors de la voie ferrée, dont certains datent du XIXe siècle. Une mention spéciale va à la voiture de métro qui, pendant quelques minutes, nous ramène dans le temps à Paris dans les années 1960 … Tous à bord !