La capitale culturelle de l’ouest de la France et la porte d’entrée de la vallée de la Loire s’animent en été avec une multitude d’événements. La gastronomie se développe également pendant les mois les plus chauds. Il s’agit d’une destination très prisée par les Français. Cependant, s’y rendre, même si la ville se trouve à quelques kilomètres de Paris, demande quelques préparations.
Se repérer à Nantes
Nantes était autrefois une puissante ville maritime, creusée dans un labyrinthe aquatique où la Loire, fonçant vers la mer, rencontre l’Erdre, ruisselant du nord. De nos jours, les deux cours d’eau n’ont plus autant d’influence qu’auparavant. Nombre des anciens canaux, notamment ceux qui faisaient de l’île Feydeau une île, ont été remplis entre les guerres pour laisser la place à des lignes de tram modernes et l’activité portuaire a migré vers l’ouest, sur la côte atlantique, près de Saint-Nazaire.
Ce qu’il y a à faire à Nantes :
Néanmoins, l’héritage maritime de la ville perdure dans les romans de Jules Verne. Le père fondateur de la science fiction est né dans la ville en 1828 et s’inspire des énormes voiliers du XIXe siècle qui passaient autrefois devant ses fenêtres. Sur la rive nord de la Loire, la vieille ville se déploie sur trois places principales: la place Graslin, la place Royale et la place du Commerce, avec la cathédrale.
Profiter d’une petite randonnée
Sortez de la Tour Bretagne et dirigez-vous vers le sud en empruntant le Cours des 50 Otages, la grande artère principale de la ville. La rue porte le nom des otages français exécutés par les Allemands occupants en 1941, alors qu’il y en avait en fait 48.
Coupez à gauche la rue de la Barillerie et dirigez-vous vers la rue du Château, où vous trouverez de jolies boutiques telles que la bijouterie Lili au Soleil.