Nantes est l’ancienne capitale de la Bretagne et bien qu’elle fasse partie des Pays de la Loire depuis les années 1960, son histoire est très clairement bretonne et la plupart des citoyens se considèrent toujours comme tels. La vieille ville médiévale de Nantes est construite autour du château des ducs fortifiés par François II et sa fille, la duchesse Anne, pour défendre l’indépendance de la Bretagne au XVe siècle.
Vous pourrez admirer des maisons construites pour les armateurs des XIVe et XVe siècles et profitez des excellents restaurants du vieux quartier. Les tombeaux de François II et de son épouse Margaret reposent dans la cathédrale de Saint-Pierre. Ce lieu a été utilisé comme grange pendant la révolution française et maintenant restauré après avoir été bombardée pendant la Seconde guerre mondiale.
Voici les lieux à ne pas manquer :
Profiter d’une croisière sur la Loire
Faites le tour de l’île de Nantes pour en savoir plus sur l’histoire de la ville, son passé industriel et ses projets futurs. Certaines croisières s’arrêtent dans le charmant petit port de Trentemoult d’avril à septembre. Vous pouvez facilement découvrir une multitude d’informations concernant un tel séjour sur le site de l’office du tourisme de la ville. Un peu plus en amont de la rivière, au Pellerin ou à Indret, il est possible de faire une mini-croisière touristique sur la rive opposée.
Ne manquez pas le musée jules verne
Le romancier Jules Verne est né à Nantes en 1828 et vivait sur une île au milieu de la Loire. Bien que le musée ne soit pas son lieu d’origine, il abrite une collection de ses manuscrits, livres de voyage, illustrations, maquettes, affiches et bien d’autres trésors.
Ne manquer pas le défilé d’éléphant mécanique
L’éléphant du sultan réalisé en 2007 à l’occasion du centenaire de Jules Verne est désormais visible sur le site des Machines de l’île dans les anciens chantiers navals de Nantes. Vous aurez l’occasion de monter sur l’un de ces éléments en bois.