Sur l’estuaire de la Loire, Saint-Nazaire ne s’excuse pas de ne pas être la plus belle ville de France. Il y une multitude de choses à faire dans cette région et c’est ce qui attire les gens du monde entier. Pour les grosses machines, les travaux d’ingénierie ambitieux et l’histoire militaire, peu d’endroits peuvent rivaliser avec Saint-Nazaire.
L’industrie de la construction navale a pris son essor dans les années 1800 et l’aviation à suivi un siècle plu tard, et les supermachines continuent d’être assemblées dans cette ville aujourd’hui. Saint-Nazaire se résume par les enclos sous-marins dans le port. Il s’agit de vilains blocs de béton qui ne pourraient pas être détruits.
Découvrir une base sous-marine
Avant la Seconde Guerre mondial, Saint-Nazaire était le lieu d’embarquement pour les croisières transatlantiques au Mexique, au Panama et à Cuba. Mais après 1941, une écluse du 19e siècle près de l’entrée du port fut choisie pour un enclos sous-marin indomptable, avec neuf mètres de béton armé qu’aucune bombe ne pourrait pénétrer.
Ci-dessous la présentation de cette base :
C’est là que se trouvaient de nombreux sous-marins qui participaient à la bataille de l’Atlantique. Vous constaterez que la base a traversé la guerre sans subir beaucoup de dégâts. Les baies ont des choses intéressantes à offrir comme l’Espadon.
Visiter une terrasse panoramique
Il y a un ascenseur, mais vous pouvez aussi monter l’escalier jusqu’au sommet de l’écluse fortifiée pour une vue incroyable sur la ville. De là-haut, vous pouvez voir le quai de Penhoët, l’un des plus grands d’Europe, avec ses 22 hectares.
Mais peut-être encore plus cool est la gigantesque installation « Suite de Triangles » de l’artiste suisse Felice Varini, célèbre pour son art local. Ainsi, sur les quais voisins, les bâtiments ont été recouverts de triangles qui ne forment qu’une architecture cohérente lorsque vous vous tenez exactement au bon endroit.