Nantes est une ville très animée pendant les périodes estivales. Considérée comme la capitale culturelle de l’ouest de la France, il constitue l’entrée à la vallée de la Loire. La pièce maîtresse du festival de Voyage à Nantes, qui dure deux mois, invitant les visiteurs à parcourir 40 sites de la ville le long d’un sentier vert, peint sur le trottoir.
La gastronomie se développe également pendant les mois les plus chauds, avec l’émergence de la Cantine du voyage, un restaurant éphémère situé sur Nantes, où les convives peuvent savourer un déjeuner ou un dîner au bord de l’eau avec du vin.
Voici les choses à faire le temps d’un week-end :
Bien se repérer à Nantes
Nantes était autrefois une puissance ville maritime, creusée dans un labyrinthe aquatique où la Loire, fonçant vers la mer, rencontre l’Erdre, ruisselant du nord. De nos jours, les deux cours d’eau n’ont plus autant d’influence qu’auparavant.
Nombre des anciens canaux, en particulier ceux qui faisaient de l’île Feydeau une île, ont été remplis entre les guerres pour laisser place à des lignes de tramway modernes et l’activité portuaire a migré vers l’ouest, sur la côte atlantique, près de Saint-Nazaire. Néanmoins, l’héritage maritime de la ville perdure dans les romans de Jules Verne.
Partir à la rencontre des habitants
Deux des meilleurs restaurants de Nantes se trouvent à deux minutes l’un de l’autre. Lulu rouget est dirigé par un chef cuisinier de renom, qui sert une cuisine de qualité grâce à son menu surprise à quatre plats. Cet établissement est situé sur la Rue du Cheval Blanc.
Pickles est une alternative toujours agréable, avec une cuisine française contemporaine préparée par un chef anglais qui change de menu à la semaine. Il est constitué de trois plats. Situé sur la Rue du Marais, les plats pourraient inclure le sésame et l’aiglefin avec le velouté de carotte.