Ce document est une formalité juridique officielle de l’état civil qui atteste la naissance d’une personne. Lors de certaines démarches administratives, un extrait d’acte de naissance est nécessaire. Il est notamment requis lors d’une demande de passeport ou d’un mariage civil. La durée de validité de la copie de bulletin de naissance est de trois mois en France.
Heureusement grâce à la numérisation des services publics, il est aujourd’hui possible de demander un acte de naissance à Nantes en ligne. Une avancée technologique qui facilite grandement le quotidien des usagers français.
Où faire la demande ?
Pour tous les individus nés, mariés, reconnus dans l’Hexagone, la demande des actes doit être faite à la mairie où a eu lieu l’évènement. Pour le cas d’une copie d’acte de naissance, il est donc important pour la personne concernée de se rendre à la mairie de sa naissance pour la signature du document. Concernant la demande, elle peut se faire sur internet.
En effet, aujourd’hui de nombreux professionnels proposent ce genre de service pour simplifier la démarche des usagers. Une solution très pratique qui permet en outre d’éviter les longues heures d’attente dans les bureaux des administrations.
L’obtention d’un acte de naissance à Nantes
La demande d’une copie de ce document doit être adressée à la préfecture où vous êtes né. Ceci serait une occasion pour vous de redécouvrir Nantes, si vous ne vivez pas dans cette ville. Notez que tout acte de naissance de plus de 75 ans arrive automatiquement dans les archives publiques. Un extrait du document peut donc être demandé.
Dans les autres cas, certaines conditions doivent être respectées pour obtenir un extrait d’acte de naissance. Le document va alors reprendre les renseignements sur la personne concernée et ses parents. D’autres mentions marginales peuvent également y être intégrées. Sachez que seuls la personne concernée, son conjoint, un de ses descendants ou ascendants directs, son représentant légale peuvent obtenir l’acte de naissance.