Qui n’a pas déjà imaginé les œuvres racontées par Jules Verne et les machines fantastiques qui s’y trouvent. Ou encore entendu parler des constructions ou des plans conçus par Léonard de Vinci d’un aspect futuriste et hors norme. Pour les personnes qui aiment l’extraordinaire et les histoires fantastiques de ces deux génies, les Machines de l’île de Nantes sont des œuvres à découvrir absolument.
L’histoire des machines de l’île
Les Machines de l’île de Nantes ne sont pas arrivées là par hasard. Elles ont des histoires. Tout commence quand la société La Machine a fait de la ville son fief. Les constructeurs de la firme ont alors imaginé construire des machines hors du commun pour mettre en avant la caractéristique atypique de la ville qui est un ancien chantier naval.
Avec l’imagination débordante des constructeurs, mais aussi, la beauté exceptionnelle de la ville de Nantes, ils ont ainsi mis au point des machines vivantes qui semblent sortir tout droit des usines de la société pour envahir un quartier de la ville en pleine évolution.
Parmi les machines extraordinaires de la ville, on peut apercevoir et apprécier le gigantisme du Carrousel des mondes marins. Il se situe juste au bord de la Loire et donne un aspect fantastique qui met en relation le réel et le fictif. Du haut de ses 25 m et avec un diamètre de 20 m, c’est l’art forain dans toute sa splendeur qui s’y reflète.
Le grand éléphant et la galerie des machines
Une autre œuvre qu’on ne peut pas rater, c’est le Grand éléphant. C’est une œuvre où on peut apprécier la vue comme si on était sur le dos d’un éléphant en structure de fer qui a la hauteur d’un immeuble de 4 étages et plus.
Il peut même accueillir 49 passagers d’un coup. Pour ce qui est de la Galerie des Machines, c’est un endroit exceptionnel où il est possible d’apprécier le laboratoire des machines. C’est de là que vient toutes les inventions des machinistes.